Le café provient de petits agriculteurs boliviens de la coopérative Union ProAgro et Bio Arabica.
UNION PROAGRO
Café biologique des Andes
L'Union PROAGRO (UNIÓN DE PRODUCTORES AGROPECUARIOS) est une association d'Aymaras et de Quechuas des Andes de Bolivie. Vous cultivez du café Arabica d'un point de vue écologique sans engrais chimiques ni pesticides.
La culture du café crée des perspectives
Les membres de la communauté de petits exploitants PROAGRO vivent dans la province bolivienne de Caranavi, à la lisière d'une zone de production de drogues à Nor Yungas. L'Union compte environ 210 producteurs de café, dont environ 46 femmes. La situation des agriculteurs et de leurs familles, qui ont autrefois immigré des hautes terres, est souvent marquée par une extrême pauvreté. Le projet café leur montre les possibilités de la culture légale.
Conseils aux caféiculteurs
La coopérative conseille les petits exploitants et leur apporte un soutien technique sur les questions de production et s'assure que le café biologique est commercialisé ensemble. Les plantations de café sont situées dans trois zones climatiques différentes à une altitude de 800 à 1 600 mètres.
De la cerise à l'export
Lors de la transformation du café, l'achat de matériel technique coûteux a été évité: les petits agriculteurs transforment leur café sur les fincas de manière traditionnelle et écologique. Les cerises de café sont libérées de leur peau charnue dans des machines à éplucher simples et manuelles. Le séchage a ensuite lieu sur treillis métallique surélevé. Le café vert est ensuite acheminé par camion à El Alto près de La Paz, où il est préparé pour l'exportation dans les propres installations de l'organisation.
Arabica biologique
Les jeunes caféiculteurs créent une coopérative
Bio Arabica est une jeune coopérative bolivienne dans deux sens: d'une part, parce que les 35 membres ont une moyenne d'âge de 33 ans, ce qui est très inhabituel dans la culture du café, et d'autre part, parce que la coopérative n'a été fondée qu'en 2013. 35% des caféiculteurs sont des femmes.
Café de qualité sur 4,5 hectares
Le café pousse dans les régions de Calama, Nogalani et dans la province de Caranavi à une altitude de 1350 à 1700 mètres. Chaque caféiculteur possède son propre terrain d'environ 4,5 hectares sur lequel il cultive du café. La principale récolte a lieu en juin et juillet: les cerises de café des variétés Catuai, Mondo Novo, Caturra et Criollos sont cueillies à la main. Les agriculteurs ont sélectionné les variétés pour leur résistance aux maladies et pour leur excellente qualité de café. En plus du café, ils cultivent également des fruits et légumes pour leur propre usage. Ils vendent des agrumes, des bananes ou du maïs sur le marché local.
Organisation démocratique de la coopérative
Les membres se réunissent deux fois par an pour des réunions. Les invitations sont faites par le conseil d'administration de la coopérative, toujours élu pour trois ans. L'utilisation de la prime du commerce équitable est également décidée en commun.
L'agriculture biologique: une contribution à la protection de l'environnement
Les familles productrices reçoivent un appui technique, une formation à la production, la transformation et la commercialisation du café. Grâce à la culture biologique, Bio Arabica contribue à la préservation de la biodiversité et protège l'environnement. Les bénéfices sont réinvestis dans la culture du café.